Mon amie Elane m’a montré un lien pour une autre réalisation avec des samares :
http://twigandtoadstool.blogspot.com/2010/07/delightful-dragonflysa-twig-craft.html
C’est d’ailleurs un blog qui a l’air merveilleux !
J’aime beaucoup les créations d’automne.

Après avoir fait la vaisselle, Walid a passé une demi-heure à jouer et faire des expériences avec la mousse.
dsc08605.jpg

En ce moment, les enfants m’amusent à s’improviser eux-mêmes leurs temps de collation, sans rien me demander !
Souvent, je m’absente de la pièce quelques minutes et je les retrouve en train de tout organiser !
dsc08607.jpg

Nous avons eu des bébés brocolis dans notre panier de légumes…
dsc08610.jpg

Mon amie Maryse est venue nous voir car je lui avais demandé de venir nous montrer comment faire de la peinture à la façon de la pédagogie Steiner. En effet, même s’il y a quelques mois, j’avais commencé à introduire les couleurs, d’abord une par une, puis deux par deux, je trouvais que l’on manquait de méthode et que quelque chose ne « collait » pas.
Tout d’abord, je mettais trop d’eau.
Deuxièmement, comme je l’ai lu sur le post d’Isabelle (Journal des champs, cf dans les liens), le papier vendu notamment chez Enfance Mirandole est un peu trop fin car, avec des enfants impatients, il serait préférable d’avoir du papier plus épais que l’on peut directement tremper dans l’eau. Avec ce papier, il faut bien mouiller la feuille avec l’éponge, de chaque côté.
Quel que soit le papier, il faut que la feuille se plaque bien contre le support et il faut veiller à enlever les bulles ou pliures. Tout cela prend déjà du temps !
Ensuite, on peut introduire des rituels, comme un comptine pour mettre le tablier et se préparer à la peinture.
Maryse nous a raconté l’histoire du « bonhomme » qui doit bien se laver les pieds et se les essuyer (sur une petite éponge) avant d’aller chercher de la couleur.
C’est précisément ce que les enfants ne faisaient jamais (ils mélangeaient souvent les couleurs, mettaient trop d’eau, etc.).
Ensuite, elle nous a montré que plus le bonhomme marchait lentement, plus la couleur était profonde !
Elle a donc invité Walid a d’abord tracer des lignes horizontales, dans un premier temps.
De cette manière, il est d’ailleurs plus spectaculaire d’admirer la rencontre des couleurs !
dsc08613.jpg
Mehdi, lui, faisait à sa manière, mais j’ai essayé d’être vigilante à ce qu’il lave bien les pieds de son bonhomme !
dsc08612.jpg
Walid a eu un peu de mal à aller lentement, mais cela est un apprentissage tellement important, je trouve !
Il était aussi parfois gêné par son frère qui usait beaucoup de peinture et lui en laissait peu…

La peinture de Maryse :
dsc08624.jpg
Celle de Walid :
dsc08623.jpg

J’avais demandé à Maryse de me remontrer ses animaux en laine feutrée.
J’aime particulièrement le loup !
dsc08617.jpg

Smoothie du jour : une pomme, deux poires, une petite grappe de raisin, une poignée d’épinards.
dsc08622.jpg

Il fallait voir les enfants tout excités cet après-midi, en rentrant de la Poste avec leur père : Mehdi avait trouvé un peu de monnaie dans une machine automatique et ils avaient décidé qu’ils achèteraient des chips avec ! Nous y avons donc été ensemble…

Salade chicorée/épinards/pignons
dsc08629.jpg

Ce soir, nous avons préparé une tarte aux épinards et Walid et Mehdi y ont fait particulièrement honneur. En plus, ils ont eu plaisir à utiliser chacun un couteau (en fait, nous avons assez rarement réellement besoin de manger avec un couteau chez nous…).
dsc08631.jpg
dsc08632.jpg

Pain des abeilles, pour le dessert :
dsc08634.jpg
Nous avons pu admirer le splendide travail des abeilles !