J’ai commencé la lecture de l’ouvrage Les enfants agités, anxieux, tristes, de Henning Koëhler et, décidément, c’est un auteur que j’aime beaucoup : son discours est parlant, imagé, très vivant. L’auteur commence l’ouvrage en parlant de l’ange de l’enfant, concept qui pourrait être dissuasif pour certaines personnes, j’en suis persuadée, mais laissez-moi vous raconter des anecdotes personnelles liées au thème de l’ange.
En rentrant du Québec, il y a 7 ans, j’ai rencontré un étudiant de philosophie qui avait choisi de consacrer son mémoire de recherche aux anges. Et ce, parce qu’enfant, il avait souffert de terreurs nocturnes pendant une longue période. Jusqu’à ce qu’un soir, sa grand-mère s’agenouille et prie l’ange gardien de cet enfant de veiller sur son sommeil. A partir de ce soir-là, ses cauchemars avaient cessé.
C’est en pensant à ça que j’avais commencé à adresser intérieurement une prière similaire alors que Walid, encore bambin, se réveillait sans arrêt la nuit. Ses réveils s’étaient alors espacés. Puis, dormant ensuite seul, il s’était plaint de faire parfois des cauchemars. Je lui avais alors appris ma prière, qui semble lui avoir fait de l’effet et qu’il fait encore presque tous les soirs.
Effet placebo, me diront certains ? A la limite, quelle importance ;)
Quoi qu’il en soit, cet ouvrage m’aide à développer une autre vision, surtout vis-à-vis d’Olivier…

En parlant de sommeil, depuis que j’ai déguisé la poupée de Mehdi en fée, il l’a adopté pour dormir avec lui ! Avant, il ne la touchait quasiment jamais… Il dormait plutôt avec son couple de cochon et de chat ou bien avec son lutin soleil et sa petite fée. Maintenant il adore sa poupée-fée, mais le premier soir, il était très intrigué par le fait qu’elle ne « voulait pas dormir ». En fait, il était intrigué par le fait qu’elle ait les yeux ouverts, alors que ses petites poupées habituelles n’ont pas de yeux du tout, si bien qu’il pouvait imaginer plus facilement qu’elles dormaient ;)

J’aimerais apprendre à introduire plus de comptines dans notre quotidien. En attendant, j’ai référencé ces sites :
Comptines : http://www.momes.net/comptines/comptines-temps.html
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptines/tempspasse.htm
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/repertoire.htm
http://www.heartandcoeur.com/page_poeme_saison.php  (avec musique)
http://www.jolietendresse.com/categorie-10579279.html
http://comptine.free.fr/comptine/en_quelle_saison.html
http://comptine.free.fr/comptine/en_quelle_saison.html#comptine/chantons_la_vigne.html  (en chanson) Sur ce dernier site, on trouve d’ailleurs des comptines très nombreuses, dont de nombreuses en musique.
Jeux de doigts : http://www.momes.net/comptines/comptines-mains.html

Hier, c’était au tour de Walid de faire une séance d’éveil à l’anglais. Comme à son habitude, il a beaucoup observé, durant la séance, et pas participé, si ce n’est en traduisant en français. Mais en sortant, il a compté jusque 5 en anglais et s’est remémoré d’autres mots de vocabulaire encore. Il a beaucoup apprécié.
dsc06678.jpg

J’ai fait une commande de fruits à Orkos : http://www.orkos.fr
Nous l’avons reçu ce midi : les enfants étaient excités ! Je dois dire que moi aussi…
dsc06684.jpg
Walid et Mehdi se sont jetés sur les mini-bananes, Mehdi a aussi mangé la banane rose, que j’ai aussi un peu goûté et que j’ai trouvé savoureuse.
Ce midi, j’ai mangé le fruit du dragon, qui a une couleur irrésistible, dommage que la photo ne la rende pas dans toute sa splendeur…
dsc06687.jpg
Au goûter, nous mangerons les noix de coco : j’en salive déjà !
dsc06688.jpg

Olivier et Walid font une petite pause couture :
dsc06689.jpg
dsc06690.jpg
Olivier a offert son mini-coussin à Mehdi, pour ses petits personnages.